Histoire et voyages d Artisanat Marocain

L’art de la menuiserie regroupe tout ce qui touche de près ou de loin au bois, qu’il soit naturel ou manufacturé. C’est un art qui demande de la patience et beaucoup de précision.
Grâce à la diversité des essences se trouvant au Maroc, telles que le riz, le pin, le hêtre et l’olivier et le bois de thuya notre spécialité par excellence , le pays se distingue par des styles de menuiserie variés.
Les réalisations regroupent l’ameublement de maison (tables, chaises, salles à manger, divans, armoires, bibliothèques, mobilier de bureau, portes et fenêtres, etc.) comme les objets de décoration (coffres, vases, lampes, chandeliers, sculptures, etc.). Les motifs utilisés reflètent la culture, l’histoire et les traditions marocaines.

Sculpture du bois

Les nombreux dessins et motifs sculptés au Maroc remontent aux Almoravides et au règne des Mérinides. Les motifs sont empruntés aux ornements andalous.
Le bois est soigneusement sculpté en combinant des formes d’origine végétale (palmettes, feuilles d’arbres, éclat de pomme de pin, parchemin feuillu), des formes géométriques (treillis droits, mâts, étoiles) ou de la calligraphie, en particulier les vers coraniques. Les ornements peuvent être des lignes horizontales, diagonales ou verticales, des cubes, des rectangles, des triangles, des losanges, des arcs, des piliers, des étoiles, des points ou des damiers.

Moucharabieh

Une autre forme de sculpture sur bois est l’art du Moucharabieh ou « Musharabia ». Celui-ci remonte au XIVe siècle, à l’époque de la dynastie « omeyyade » et est dérivé de la chaire de la mosquée andalouse. Cependant, le Moucharabieh est devenu plus courant dans la ville de Fès à l’époque des Mérinides. À l’époque, on l’appelait « Darbuz », mais aujourd’hui ce mot est de moins en moins utilisé.

Sa principale utilité est de séparer deux pièces adjacentes ou de servir de barrière entre la partie supérieure d’une maison et sa cour. Il se présente sous la forme de fenêtres décorées et cloutées constituées de grilles en bois avec des anneaux adjacents et réguliers.

Le Moucharabieh est caractérisé par une surface géométrique composée de nombreuses ouvertures en forme d’étoiles et de diagonales.

Marqueterie ou incrustation du bois

La marqueterie est un art qui repose sur l’insertion de fragments de bois ou d’os dans le bois, afin d’obtenir une belle mosaïque. Il est courant à Fès, Essaouira et Taghazout et est utilisé pour décorer des meubles et des objets tels que des boîtes à bijoux, des bancs ou des jeux d’échecs.

Pour réaliser une telle œuvre, plusieurs matériaux de couleurs différentes sont sollicités, notamment du bois précieux, comme le citronnier, l’ébène, le genévrier ou le noyer. D’autres types de bois (cèdre, pin, abricotier, oranger, acajou) ainsi que de l’ivoire ou des coquillages sont également utilisés.
Ce travail requiert savoir-faire et maîtrise. Il peut même être effectué au microscope pour une plus grande précision.